Fin 2019, la DARES a réalisé une étude sur l'emploi dans le domaine du numérique. Il ressort de cette enquête que le bassin d'emploi informatique compte actuellement quelque 800 000 emplois, répartis en 7 familles d'emplois et 820 titres de postes. La croissance annuelle du secteur est estimée à +4,6%, selon une autre recherche publiée la même année par l'ACOSS. Ces chiffres démontrent indubitablement que l'informatique est un domaine en plein essor où les opportunités de carrière sont nombreuses, d'où le nombre remarquable de formations Post-Bac qui lui sont consacrées. Nous vous proposons de découvrir dans cet article toutes les raisons pour lesquelles il est bon d'étudier l'informatique après le Bac !
Pour sa gestion quotidienne, toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, a besoin d’une infrastructure informatique solide. C’est le résultat de cette ère numérique dans laquelle nous vivons depuis plusieurs années maintenant. Ce revirement stratégique a considérablement boosté l’employabilité du secteur IT, comme le prouve le dernier rapport réalisé par l’APEC. Celui-ci nous apprend que 23% des opportunités d’emplois de cadre en France pour l’année 2020 appartiennent au domaine informatique. En outre, le nombre de postes IT à pourvoir cette même année est de 66 700, soit une progression de 3% comparativement à 2019. Ces chiffres restent impressionnants compte tenu de la crise économique sévère provoquée par la pandémie du Covid-19, et démontrent encore une fois l’intérêt d’opter pour une orientation Post-Bac vers l’informatique.
En France, le salaire moyen d’un cadre IT est de 30 000 euros nets par an. Cette rémunération attractive s’explique avant tout par le besoin criant de profils informatiques dans toutes les institutions étatiques ou privées. Elle se justifie également par l’évolutivité du secteur qui impose à ses professionnels de se former de manière continue afin de rester à jour.
La crise du Covid-19 a mis la lumière sur l’importance du télétravail, grâce auquel bon nombre d’entreprises ont pu maintenir leur productivité pendant cette période délicate semée d’incertitudes. L’informatique est sans équivoque le domaine qui se prête le plus à cette nouvelle approche qui se généralise de plus en plus. D’ailleurs, ce dernier fait partie des secteurs d’activité qui ont le moins souffert des répercussions de la récession économique de 2020. Il s’agit là d’une preuve qu’il garantit à ses cadres une pérennité remarquable, et ce, même en temps de crise. Cette flexibilité influe de manière positive également sur le moral des profils IT. En leur donnant le choix de travailler en présentiel ou à distance selon leur convenance, ils sont plus épanouis. Ceci favorise leur rétention et, dans le même temps, dope considérablement leur productivité.