Chargement...

Le guide complet du master génie industriel

Le génie industriel est la science qui étudie les facteurs intervenants dans le processus de production d’une entreprise. Son rôle est d’améliorer les performances des organisations en limitant les pertes de temps, de matériel, d’énergies et autres. Il s’agit d’un secteur aux débouchés multiples, dans lequel vous pouvez exceller si vous êtes titulaire d’un master en gestion industriel.

Qu’est-ce qu’un master en génie industriel ? Et quels sont ses objectifs ?

Après avoir obtenu un diplôme de niveau Bac+3 comme une licence, une licence professionnelle, ou un Bachelor, vous pouvez continuer votre formation pendant deux années supplémentaires et acquérir le titre de master en gestion industriel. Une fois en poche, cette qualification vous permet d’occuper le poste d’ingénieur au sein d’une entreprise, où il vous sera demandé d’assurer la bonne gestion de la production, la ligne de fabrication, les process, le fonctionnement, etc. Pour suivre une formation génie industriel type Bac+5, vous pouvez intégrer une université ou une école d’ingénieurs proposant une spécialisation dans ce domaine. Ce titre familiarise ses titulaires avec les techniques d’optimisation des moyens de production et des flux d’information.

Comment accéder au master de génie industriel ?

Le master génie industriel est accessible après l’obtention d’un Bac+3 dans un domaine comme l’ingénierie, la mécanique ou la logistique. Pour intégrer ce cursus, vous devez déposer un dossier de candidature à l’établissement que vous souhaitez rejoindre, et éventuellement passer un entretien de motivation. Dans un établissement privé, cette formation est payante et vous coûtera entre 4 000 et 8 000 euros. Pour financer vos frais de scolarité, vous pouvez opter pour l’alternance, qui vous permet d’avoir une première expérience professionnelle en entreprise, en parallèle avec vos cours théoriques.

Que faire après un master de génie industriel

Une fois votre master validé, vous serez capable de travailler dans le domaine du génie industriel. Ainsi vous pouvez occuper plusieurs postes en entreprise tels que :

  • Chargé de maintenance d’une ligne de production ;
  • Chef de projet ;
  • Responsable maintenance générale ;
  • Chargé de développement logistique ;
  • Etc.

Ces professions présentent toutes de belles perspectives d’évolution. Après quelques années d’expérience, vous pouvez devenir directeur d’un bureau d’étude ou de production en R&D (recherche et développement), ou encore responsable méthode.