Chargement...

L’informatique, jeune profession en pleine expansion

L’éclosion des nouvelles technologies et la nécessité de disposer de plus en plus d’experts en informatique ont orienté les recruteurs vers l’insertion professionnelle de jeunes diplômés en développement, cybersécurité, informatique, Big Data, etc. Autant de disciplines liées au monde de l’informatique et qui font leur percée dans le marché professionnel français apparaissent. Ce qui fait que les besoins des ‘’ chasseurs de talents ‘’ ne soient jamais assouvis !

Les clés d’une carrière solide et florissante

Faire des études supérieures en informatique c’est vouloir étendre ses horizons professionnels, puisqu’il est question d’une carrière dont les diplômes peuvent varier, tout dépend de la branche choisie ainsi que du champ d’expertise de l’apprenant. En décrochant un BTS en alternance en Services Informatiques aux Organisations, un Bachelor en informatique ou encore un diplôme d’ingénierie, le chemin de réussite est à moitié parcouru, compte tenu de la formation de base dispensée dans les établissements spécialisés, mais bien d’autres critères !

Néanmoins, choisir une bonne école informatique et décider d’y faire des études approfondies ne suffisent pas pour vous décrochiez la timbale en pourvoyant le poste dont vous rêvez. Certaines qualités personnelles et professionnelles s’imposent, tout comme la capacité d’apprentissage permanent, puisqu’il s’agit d’un domaine évolutif par excellence.

Outre la formation continue, le secret de toute réussite est la motivation. Vous l’aurez donc compris, avoir une dévotion pour les branches informatiques et chercher à la nourrir constamment en passant des stages dans des entreprises ou en faisant des formations parallèles dans des logiciels spécifiques (Microsoft, Cisco, etc.)  Pourraient être prémonitoires d’une carrière solide et florissante.

Perspectives de développement et rémunération attractive

Une carrière jeune et prometteuse, le secteur informatique compte sur des perspectives de développement assez diversifiées et offre plusieurs intitulés de postes, tels que :

  • Programmeur des logiciels et applications ;
  • Développeur web;
  • Administrateur de bases de données ;
  • Analyste de systèmes informatiques ;
  • Conseiller en informatique ;
  • Ingénieur en informatique ;
  • Community Management ;
  • Concepteur graphique, etc. 

Côté salaire, l’heureux candidat est celui qui choisit ce secteur d’activité, car les meilleurs salaires sont offerts dans le domaine de l’informatique. L’expérience et l’expertise sont bien évidemment déterminantes mais aussi le diplôme obtenu, en plus des capacités et atouts professionnels de tout un chacun. Concrètement, un jeune ingénieur débutant pour percevoir entre 2.000 à 2.500 euros par mois, un autre expérimenté de 5 ans peut se retrouver avec un salaire de 3.800 euros. Bon choix de carrière !