Chargement...

Comment réussir votre début de carrière d’agent immobilier ?

Un grand nombre de nouveaux agents immobiliers rendent le tablier avant leur troisième année d’expérience dans le domaine. Certains sous-estiment leurs dépenses et surestiment leurs revenus, ce qui peut être préjudiciable. D'autres s'appuient trop sur des pratiques traditionnelles de l’industrie qui sont souvent en déphasage avec les réalités actuelles dominées par l’usage de l’internet et des nouvelles technologies. Alors, comment devenir un agent immobilier performant en début de carrière ? Voici des pistes à suivre !

Ne pas toujours se concentrer sur la vente

Certes en tant qu’agent immobilier il vous est demandé de réaliser des ventes, mais la fonction que vous occupez est tellement vaste et ne se revêtit pas qu’un aspect commercial. En effet, vous serez attendu sur d’autres compétences telles que la photographie et la rédaction. La première va vous servir à prendre de bons clichés pour les biens dont vous faites la promotion, tandis que la deuxième vous permettra de rédiger des descriptions convaincantes sur des annonces. Le cumul de ses aptitudes vous donnera la possibilité sans aucun doute de booster vos ventes.

Par ailleurs, quand on est agent immobilier il convient parfois de se positionner comme un conseiller et non comme un vendeur qui ne cherche qu’à faire monter les résultats de son entreprise à tout prix ! Effectivement, les consommateurs ont besoin parfois de se sentir conseillés, et non matraqués par des efforts marketing très agressifs qui les irritent, et produisent souvent un effet contraire à celui que vous souhaitez. Donc, si vous entendez réussir votre carrière, faites preuve d’empathie et concentrez vous sur les compétences relationnelles, qui vous feront tisser des liens étroits avec vos prospects.

Penser comme une petite entreprise

Ayant parfois suivi une formation foncier, la majorité des agents immobiliers sont des entrepreneurs indépendants. Réussir en tant qu'entrepreneur indépendant et maîtriser sa croissance signifie penser comme une petite entreprise, plutôt que comme un employé.

Investissez dans les relations, travaillez sur des objectifs à long terme et apprenez tout ce que vous pouvez sur le marketing. Dès le début de votre carrière, créez une entreprise rentable, flexible et capable de se déplacer et de se développer avec vous. Vous serez beaucoup plus à même de faire face aux changements du marché que quelqu'un qui ne pense pas comme un chef d'entreprise.

Élaborer un business plan 

Lorsque vous pensez comme un chef d'entreprise, votre succès à long terme dépend de plusieurs choses. Un bon plan d'affaires de départ est l'un des plus importants.

Ne laissez pas votre enthousiasme pour obtenir un client tout de suite vous empêcher d'accomplir des tâches importantes d'organisation et de planification de l'entreprise. Prenez le temps de comprendre votre marché et vos clients. Identifiez ce qui vous distingue des autres agents immobiliers. Développez les bons outils et les bonnes compétences pour assurer la croissance de votre entreprise, et renseignez-vous sur les compétences importantes qui vous manquent actuellement.

Pendant que vous développez votre base de prospects, pensez à autre chose qu'à obtenir votre premier client et ayez un plan concret pour la croissance de votre entreprise.

Avoir un budget

De nombreux agents immobiliers en début de carrière se concentrent sur les succès immédiats, comme obtenir le premier client ou réaliser la première vente. Mais il est primordial de surveiller vos dépenses pendant cette période. Il peut être tentant de dépenser tout ce qu'il faut pour démarrer votre activité immobilière, mais vous resterez en activité plus longtemps si vous gardez un œil sur votre trésorerie.

Pendant que vous travaillez pour vous-même, il est également essentiel de couvrir non seulement vos dépenses professionnelles, mais aussi vos dépenses personnelles. Au début de votre carrière - ou même avant de lancer votre entreprise - créez une feuille de calcul de vos frais de subsistance personnels. Vos objectifs de revenus doivent couvrir ces dépenses en plus de vos frais professionnels, avec un coussin de sécurité pour la croissance et les urgences.