Chargement...

Et pourquoi pas intégrer un Bachelor en école de commerce ?

Le bachelor commerce est un diplôme de premier cycle de niveau bac +3, disponible dans de nombreuses écoles de commerce. Accessibles pour les étudiants disposants du baccalauréat, ces établissements répondent à la demande des entreprises en formant des professionnels pouvant intégrer facilement le marché de l’emploi. Comment bien choisir son bachelor école de commerce ? Cet article fait le point sur cette formation professionnalisante. Focus ! 

Pour bien choisir son Bachelor école de commerce 

Le choix d’un bachelor commerce est fait par les étudiants qui envisagent des formations de courte durée dans le but de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle. C’est d’autant plus une alternative qui s’ouvre aux opportunités de poursuite d’études, notamment avec le passage vers un master (programme, grande école, MSC, …). 

L’admission dans un bachelor commerce est sélective et se fait généralement sur concours. Les écoles proposent chaque année plusieurs sessions d’inscription, où tous les futurs bacheliers ou les candidats titulaires d’un baccalauréat peuvent participer. Les candidats étrangers ayant un diplôme équivalent peuvent également y postuler. En outre, l’admission en deuxième année et moins fréquente que l’intégration du bachelor en troisième année. Les étudiants devront ainsi justifier d’un diplôme de niveau bac+2 (L2, BTS, DUT).

Programme et débouchés du bachelor commerce

Une fois admis dans un bachelor commerce, les étudiants suivent des cours essentiels pour intégrer le monde de l’entreprise durant les trois années de formation. Ce cursus inclut souvent une spécialisation en troisième année, ou dans certains cas la spécialisation peut faire office du diplôme à part entière. Au programme d’un bachelor commerce, nous retrouvons certaines matières récurrentes telles que: marketing et action commerciale, management et développement du personnel, culture d’entreprise, management international et langue vivante étrangère, etc.

À l’issue d’un bachelor en ecole de commerce, les diplômés peuvent se vanter un taux d’insertion professionnelle assez élevé. Cette formation donne accès à différents métiers, à savoir : attaché commercial, contrôleur de gestion, assistant-chef de produit, acheteur, responsable commercial, responsable comptable, attaché de direction, conseiller en assurances, conseiller financier, manager de rayon, dirigeant de PME-PMI, directeur de point de vente, etc.