Chargement...

Les débouchés professionnels des sciences de l’éducation

Les pédagogues sont des professionnels spécialisés dans l’éducation et le développement cognitif des enfants et des adolescents, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des établissements scolaires. Ils peuvent également s’occuper de la formation des adultes, du développement du personnel au sein d’une entreprise ou de l’organisation du quotidien d’une maison de retraite ou d’un EHPAD. Selon leur niveau d’études et la spécialisation choisie, de nombreux postes sont à pourvoir dans différentes structures. Voici les principaux débouchés professionnels des sciences de l’éducation !

#1 Conseiller pédagogique

Le conseiller pédagogique est un enseignant du premier degré ayant une expertise pédagogique dans tous les domaines d’enseignement de l’école primaire. Ses missions s’articulent principalement autour de l’accompagnement pédagogique des maitres et des équipes des écoles, la formation initiale et continue des enseignants et la mise en œuvre des politiques éducatives. Ainsi, il renseigne et conseille la direction et le personnel des établissements scolaires sur les programmes d’enseignement, l’organisation des cours et le choix des méthodes d’enseignement et du matériel pédagogique et didactique, tout en veillant à analyser les résultats concrets de ces solutions pour évaluer leur efficacité.

#2 Animateur socioculturel

En centre aéré, en colonie de vacances ou en maison de retraite, l’animateur socioculturel a plusieurs casquettes. Il est avant tout un travailleur social spécialisé dans l’organisation du temps libre. Son credo peut être le suivant : « Comment passer son temps libre intelligemment ? ». A cet effet, il organise des jeux, des ateliers et des rencontres sportives permettant de développer des relations sociales entre les participants ainsi que de nouvelles qualités et aptitudes chez les jeunes.

#3 Psychopédagogue dans un établissement d’études supérieures

La psychopédagogie est l’étude scientifique des différentes méthodes utilisées dans l’éducation et l’apprentissage. Dès lors, le premier objectif des psychopédagogues dans un établissement d’enseignement supérieur est de fournir un maximum de pistes pédagogiques aux étudiants pour leur permettre de les tester sur le terrain (dans des stages). Outre ces tâches, ils assurent la gestion et la supervision des stages durant lesquels ils procèdent à des visites à leurs étudiants dans le but de les conseiller et les guider quant à la gestion de leurs classes.

#4 Consultant formateur

Le consultant formateur est un expert ayant comme principale tâche la formation d’une ou plusieurs personnes. Il peut intervenir dans une multitude de domaines et dans les entreprises dans le cadre de sessions de formation à travers lesquelles il transmet ses compétences et son savoir aux participants qui y sont inscrits.