Chargement...

Les cursus des sciences de l’éducation

Focalisées sur l’étude des processus éducatifs et des contextes de l’enseignement et faisant appel à différentes disciplines voisines, les formations dans le domaine des sciences de l’éducation préparent à différents métiers de la filière, notamment ceux de l’enseignement, de la formation d’adultes, de l’animation, de l’accompagnement scolaire, de la médiation, du travail social et de l’aide spécialisée. Si les métiers des sciences de l’éducation vous intéressent, nous vous présentons les principales formations débouchant sur le secteur. C’est parti !

Licence en sciences de l’éducation

La licence en sciences de l’éducation est un diplôme de niveau bac+3 permettant de valider 180 crédits et donnant accès aux métiers de l’éducation, de la formation et du travail social. Elle est dispensée au sein des universités de sciences humaines et sociales en formation initiale ou continue et existe sous forme de différents parcours. Les plus choisis sont les suivants :

  • Conception et animation des dispositifs d’insertion et de formation ;
  • Education et enseignement ;
  • Espaces sociaux du travail.

Bien que les établissements ne proposent pas les mêmes programmes, il existe certaines matières communes que vous pouvez retrouver dans de nombreux parcours comme l’éducation familiale, la psychologie du développement et de l’éducation, l’analyse des pratiques éducatives et la culture humaniste. Après l’obtention du diplôme, les étudiants peuvent s’insérer directement dans la vie professionnelle pour occuper des fonctions de professeurs, d’animateurs socioculturels ou de conseillers d’éducation, comme ils peuvent postuler pour un master s’ils préfèrent se spécialiser davantage.

Après la licence, un master en sciences de l’éducation

Après avoir validé un bac+3 en sciences de l’éducation, vous pouvez envisager une formation de master pour mieux vous préparer à la vie professionnelle. Les masters en sciences de l’éducation permettent de développer une solide connaissance du domaine de l’éducation, de comprendre et d’analyser les sciences humaines et sociales, de maitriser les méthodes de recherche et d’analyse de données et de préparer un projet de mémoire en relation avec le domaine à la fin de la formation. Pour avoir accès à ces cursus, vous devez être titulaire d’un bac+3 en sciences de l’éducation. L’admission se fait sur examen de dossier de candidature qui doit être composé des notes obtenues en licence, d’un CV et d’une lettre de motivation expliquant le projet professionnel et l’adéquation du parcours antérieur avec le master envisagé.